La mosquée pour tous

Hanane Karimi

Hanane Karimi

Il y a un mois, le collectif Les Femmes dans la Mosquée se réunissaient à la Grande Mosquée de Paris pour défendre le droit des femmes à prier dans la salle principale. En effet, depuis plusieurs semaines, une décision du recteur les oblige à se recueillir au sous-sol, loin du regard des hommes. Une initiative révoltante pour plusieurs centaines de fidèles qui y voient un acte politique misogyne.

“Le jour est venu pour les femmes de se réapproprier leur voix !” Pour Hanane Karimi, porte-parole du collectif Les Femmes dans la Mosquée, il faut mettre un terme à la domination masculine que subissent en silence les musulmanes.“Il faut qu’elles se réveillent et comprennent ce qui relève de la domination masculine et ce qui tient du sacré”, martèle-t-elle. À 36 ans, cette chercheuse en éthique et sociologie consacre le plus clair de son temps à interroger la frontière entre le culturel et le religieux. Un questionnement né de son histoire personnelle. Fille d’immigrés marocains, née à Troyes en Champagne-Ardenne, elle s’est intéressée très jeune à l’influence des traditions musulmanes et de l’héritage catholique français sur ses propres conceptions. “Le message coranique a représenté pour moi une troisième voie, il m’a permis de bâtir des ponts entre ces deux pans de mon histoire”, explique-t-elle. Alors, elle lit et relit le Coran. À 16 ans, elle monte son premier groupe de réflexions pour les jeunes filles des quartiers, une expérience qu’elle poursuivra en partant vivre à Nancy, où elle animera des rencontres avec les étudiants musulmans de son université.“J’ai hérité cet amour pour la théologie de ma mère, sourit la jeune femme, c’est comme ça qu’est née ma passion pour la philosophie.”

Féministe

Depuis le mois de septembre, elle dirige un TD à l’université de Strasbourg : “Etudes de texte”. Là, pas question de religion, mais de sociologie. Aucune porosité, elle l’assure : “Mes élèves ignorent totalement que je milite pour un féminisme islamique”. Féminisme, elle ne craint pas l’étiquette. Elle conçoit le féminisme comme une lutte des femmes pour retrouver une voix et une place dans le débat. Elle manie toutefois le concept avec prudence :“Je suis féministe, mais le collectif ne l’est pas, certains membres ne se reconnaissent pas dans cet adjectif”. Et d’ajouter : “Et puis, nous ne demandons pas l’imanat des femmes seulement le respect la parole du Prophète.”

Alors la décision de la Grande Mosquée l’inquiète beaucoup. À l’automne, le recteur, Dalil Boubakeur a interdit l’accès aux femmes à la salle de prière principale, rebaptisée “salle des hommes”. Révoltés, les membres actifs du collectif Les Femmes dans la mosquée lui adressent un courrier, resté lettre morte, l’enjoignant de revenir sur sa décision. Le 21 décembre, les femmes décident donc de pénétrer malgré l’interdiction dans la grande salle. Bilan : trois plaintes ont été déposées dont une par le collectif pour coups et blessures. “La violence des fidèles était inouïe, nous n’étions plus des croyantes, nous étions devenues des ennemis”, se souvient-elle. Les femmes sont restées cantonnées au sous-sol.

Face à l’incompréhension de certaines croyantes, le recteur tentera plusieurs explications. La première fait sourire : le manque de place, le collectif assure que la salle de prière principale est vide la plupart des jours de la semaine. La seconde agace : les bavardages des femmes fidèles gêneraient les hommes. La troisième indigne : le 27 décembre, pendant son sermon,  l’imam de la Grande Mosquée déclare que la femme est une tentation et qu’il est donc plus pudique pour elle de prier loin des hommes. “C’est désolant, on oppose à nos revendications des arguments phallocrates !”, se fâche Hanane.

La suite à lire ici

Ce portrait a été réalisé en collaboration avec le site internet Les Inrocks.

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